Le ramonage : notre cœur de métier

Votre logement est équipé d’une cheminée ou d’un poêle ?

Par mesure de sécurité, vos conduits de cheminée doivent être ramonés deux fois par an pour le fioul et le bois et une fois par an pour le gaz.

Ramonage Fischer, situé à Bouxwiller, non loin de Saverne dans le Bas-Rhin (Alsace) détient le savoir-faire nécessaire pour ce type d'opération.

Le ramoneur a pour mission d'éliminer les dépôts de suie qui se sont déposés lors de la combustion. Il intervient sur place, par le haut ou par le bas du conduit de cheminée. Il réalise une opération de brossage de l’intérieur des parois du conduit, en utilisant une brosse de type « hérisson ».

Nous intervenons auprès de particuliers et de professionnels.

Vous souhaitez faire intervenir un ramoneur rapidement lors de sa prochaine tournée sur votre secteur ? Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour que nos ramoneurs vous avertissent lors de leur prochain passage. En entrant vos coordonnées via le lien ci-dessous, nous pourrons vous contacter pour notre prochaine visite.

Le saviez-vous ?

Voici trois arguments pour effectuer votre ramonage dans les meilleurs délais :

  • Un conduit de fumée propre permet d’optimiser l’efficacité de votre appareil de chauffage.
  • La loi impose un ramonage annuel obligatoire pour tous systèmes de chauffage au bois.
  • La suie peut boucher le conduit et provoquer un feu de cheminée ou encore une intoxication au monoxyde de carbone, d'où la nécessité de procéder à un entretien régulier.

Alerte ramonage

Le débistrage : une action combinée au ramonage

C'est lors du ramonage de votre cheminée que nous pouvons détecter l'éventuelle présence de bistre responsable des feux de cheminées.

Comparable à du goudron dur, le bistre est une substance noire chargée de carbone et d’huile. Au contact de l’air, le bistre peut se propager et s’oxyder au contact de l’air.

Nous pouvons alors vous recommander de procéder au débistrage, autrement dit au martelage de vos conduits afin d'en éliminer le dépôt de bistre.

Quand procéder au débistrage d’un conduit de fumée ?

  • Si les travaux de ramonage sont insuffisants, lorsque la brosse est inefficace sur les dépôts ayant durci ;
  • Dans le cadre d’une installation de tubage dans un conduit maçonné, afin d’en améliorer l’étanchéité et l’isolation.

Au-delà du nettoyage de votre conduit de cheminée dans les règles de l'art, nous vous guidons pour limiter son encrassement : choix et stockage du bois, isolation du conduit, amenée d'air... Pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de votre conduit.